Et si nous devenions tous des adeptes de la bienveillance ? Le monde du travail, l’économie et même la vie familiale en seraient profondément chamboulés… Juliette Tournand, Insead et coach d’équipes dirigeantes, sait nous faire adhérer à sa thèse : plutôt que d’agir seul ou même d’engager parfois la guerre contre nos collaborateurs, nos fournisseurs ou nos clients, mieux vaut créer une bienveillance réciproque au bénéfice de toutes les parties prenantes.


Engager une stratégie de coopération, s’appuyant sur notre bienveillance envers nous-même (JE) et l’autre (TU) dans la réciprocité et la clarté : par de nombreux exemples Juliette Tournand nous montre que cela est possible, même avec un entourage ultra compétitif. Sous réserve de savoir innover devant une situation en apparence bloquée en restant attentif à tout ce qui peut surgir en soi ou en l’autre susceptible d’entrouvrir une porte car la malveillance préparant le conflit peut devenir bienveillance lorsque JE change et arrive à ce que TU change de vision et n’anticipe plus la guerre…

Les acteurs de la coopération ? D’abord JE, avec mes rêves, objectifs, qualités et besoins, puis TU dont la personne a les mêmes dimensions, mais autres que les miennes, et auxquelles JE va tenter de répondre, et puis enfin EUX, qui vont nous accompagner, mais ne jamais se laisser prendre par ON… L’auteur nous fait aussi réfléchir sur les forces mises en œuvre dans cette stratégie de coopération : la bienveillance stratégique, la réciprocité stratégique, la clarté, la liberté d’innover toutes forces indispensables surtout en cas de désaccord ou de guerre et nous propose trois mouvements pour cultiver la justesse et prendre du recul lorsque c’est nécessaire.

Beaucoup d’idées de Juliette Tournand rejoignent, au final, celles de Lytta Basset dans son livre Oser la bienveillance mais dans un registre plus appliqué à la vie pratique et professionnelle.

Bernard Chatelain

La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération

Juliette Tournand, InterEditions 2014, 356 pages – 26 €