Le 8 octobre, sur le même modèle que son célèbre précurseur sera lancée à grande échelle « La Fête des Voisins au travail ». Le personnel des entreprises sera encouragé à organiser de lui-même un temps de rencontre entre collègues et avec les entreprises avoisinantes… voire avec les personnes suivies par le Pôle Emploi du secteur.

Partant du constat que notre société, pourtant suréquipée en outils de communication ultramodernes, souffrait de solitude et d’indifférence à l’autre, Atanase Périfan avait lancé il y a 15 ans « La Fête des Voisins », un évènement convivial et gratuit, visant à redynamiser les relations entre habitants d’un même quartier. En proposant des outils simples, il avait permis aux « gisements de générosité » enfouis un peu partout de s’exprimer. Très vite, la « FDV » rencontra un grand succès et atteint une belle notoriété en France comme à l’international.

Confortée dans son analyse et l’efficacité de sa méthode, l’association part aujourd’hui à la conquête du monde professionnel. Testée depuis 2 ans, « La FDV au travail » a touché 10 000 entreprises, de très grandes comme des PME, tous secteurs d’activité confondus. Elles y ont vu un moyen simple de redonner à leurs collaborateurs le désir de se rencontrer et de se parler.

Dans le même esprit que « Voisins Solidaires », l’association prépare également « Collègues Solidaires ». Il ne s’agit pas d’angélisme mais de bonne pratique de management, car établir un climat de confiance plutôt qu’exacerber celui de compétition est, sur le long terme, utile et profitable à l’entreprise.

D’ailleurs, l’ambition d’Atanase Périfan est d’œuvrer, à tous les niveaux de la société, au rééquilibrage entre l’humain, trop souvent nié dans sa dimension aimante, et l’économique qui tend à tout régir. Remettre l’humain et le « vivre ensemble » au centre de l’enjeu politique en somme.

Elizabeth Lefer

Les modalités de participation