Voilà une nouvelle proposition de l’équipe d’animation des Hauts de Seine que nous avons trouvée utile et fructueuse !

Habituellement, les responsables d’équipe se retrouvent régulièrement autour des responsables de secteur et de leur coté, les accompagnateurs se retrouvent une fois par an autour de leur aumônier régional.

L’idée est de partager sur nos besoins de repères pour accomplir pleinement notre service d’accompagnateur et de responsable d’équipe, échanger sur nos rôles respectifs et complémentaires mais également notre responsabilité commune dans l’accompagnement de nos équipes, pour une plus grande richesse et fécondité de la vie d’équipe. Trois dates, une par secteur, étaient proposées.

Au travers d’échanges en petit groupe ou en plénière, animés par les responsables de secteur et l’aumônier de la région, la session organisée le 5 novembre a mis en relief l’importance du “fil rouge annuel” qui permet de mieux percevoir l’évolution de l’équipe et la nécessité de faire un point d’étape en cours d’année entre accompagnateur et responsable d’équipe sur la façon dont l’équipe fonctionne et évolue.

Faire une réunion plus conviviale en fin d’année où l’équipe prend le temps de revenir sur son mode de fonctionnement, relire les temps forts et préparer la rentrée constituent également des pistes qu’accompagnateur et responsable d’équipe peuvent préparer et co-animer.

Petits rappels, la préparation de chaque réunion est un élément clé de réussite et il est important de mettre la Parole de Dieu au cœur de nos réunions, et pas seulement en guise de prière de conclusion ! « Jésus est le chemin, la vérité et la vie ».

Au cours de cette rencontre, nous avons vécu ensemble, accompagnateurs et responsables d’équipe, un bout de chemin d’Emmaüs.

Gaëtane & Christophe Jacquin,

Père Gérald Lajeunesse,