C’est là que les jeunes pros du grand Ouest ont partagé le week-end de l’Ascension. Thème de ce temps fort : l’Esprit Saint mais aussi notre mission de témoins du Christ dans nos milieux professionnels. Nous avons ainsi rencontré plusieurs témoins vibrant de la joie de l’Évangile…

L’un d’entre eux m’a particulièrement marqué : Louis Mercier, retraité et longtemps chef d’équipe dans une grosse entreprise automobile française, par sa façon très humaine de considérer l’efficacité du travail de son équipe.

Il s’est donné certaines lignes de conduite, qu’il nous encourage à emprunter. Par exemple, le temps que nous consacrons à nos collaborateurs pour les aider à trouver une solution à un problème : cette attention les incitera à revenir nous trouver pour résoudre les petites difficultés, évitant ainsi les plus conséquentes par manque de communication.

C’est l’ouvrier qui travaille sur le produit concret, et c’est notre mission en tant que personne à responsabilités en entreprise que de lui donner les moyens de réaliser son travail correctement. C’est également lui qui sait quand le produit issu de son travail marchera… Ou pas. Diriger une équipe est un métier qui implique des échanges entre les personnes. Pas question de fonctionner à sens unique !

Pour Louis Mercier, être témoin passe aussi par la réponse à des appels qui nous sont lancés. Le monde bouge, l’Église n’est pas en dehors du monde ! Notre investissement dans des associations chrétiennes ou non portera forcément du fruit, par notre témoignage plus ou moins explicite.

T. Lacroix, Nantes