« Nous pensons que ce Congrès est un moment fort pour que chacun des équipiers prenne la dimension du Mouvement et reparte avec une grande espérance à partager » répondent Hervé et Véronique Chabord lorsqu’on leur demande leurs motivations pour contribuer à la préparation du Congrès. Pour eux, le thème du Congrès est plus que jamais d’actualité dans un monde qui bouge vite et le Mouvement, « un grand secours pour des responsables en manque de lieux de réflexion et de soutien ».

Après 25 ans au MCC, le couple répond avec enthousiasme à la demande de Patricia et Tristan Lormeau de participer activement à l’organisation de l’événement marquant de l’année 2016 ! Forts de leur implication dans les précédents rassemblements de Lille, Marseille et Lyon qui leur a donné goût aux responsabilités collégiales, ils intègrent tout naturellement la commission de Pilotage où ils partagent leurs compétences et connaissances dans la préparation de ce type d’évènement, aux côtés de François Fontaine et de Françoise Gintrac.

Fidèles au Mouvement, ils y entrent à l’invitation amicale de leur curé qui leur propose de rejoindre une équipe à Bourg-la-Reine. Leur dynamisme les amène successivement à prendre diverses responsabilités en couple au sein du MCC : responsables d’équipes, responsables du secteur sud des Hauts-de-Seine, responsables de la région Hauts-de-Seine puis membres du Bureau national. Aujourd’hui, Hervé est responsable informatique au 18 rue de Varenne et Véronique, chef de projet pour la mise en place du nouveau logiciel de gestion du Mouvement : des missions en lien avec leur cœur de métier.

Parents de 3 grands enfants, les Chabord ne sont jamais au repos ! Après une carrière de responsable de projet informatique, Véronique, en pré-retraite, accompagne une catéchumène et fait du soutien scolaire. Hervé, lui, après plus de 10 ans de responsabilités syndicales au sein d’un grand groupe d’électronique, s’apprête à prendre sa retraite d’ingénieur. Il fait partie en parallèle du conseil d’administration d’un foyer qui accueille des jeunes en difficulté et pilote des actions de logements à Habitat & Humanisme.

Maylis Rech