Heurs et malheurs de l’autorité, entretiens avec Henri Madelin

////Heurs et malheurs de l’autorité, entretiens avec Henri Madelin

Au MCC, très nombreux sont ceux qui connaissent le père Henri Madelin, ancien aumônier national du mouvement, ancien provincial des jésuites, et qui ont pu reconnaître son autorité spirituelle ou morale, faite d’un équilibre entre rigueur et ouverture d’horizons nouveaux, entre capacité d’analyse à distance et implication dans l’action.

Le livre d’entretiens avec Yohan Picquart qu’il nous donne ici, n’est pas un discours sur l’autorité, mais le témoignage des étapes de sa vie : il a eu des responsabilités successives très diverses, dans des univers allant de celui des étudiants de Sciences Po auquel il est resté fidèle très longtemps, à celui de conseiller du représentant du Saint-Siège au Conseil de l’Europe, en passant par les milieux syndicaux au sein de l’Action Populaire (cercle d’étude et de diffusion de la doctrine sociale de l’Église, créé en 1903 par le père Leroy s.j), le MCC, la direction de la revue Projet (CERAS).

Dans ces chapitres de vie, il parle de façon simple, des enjeux, de ce qui a pu être sa ligne de conduite dans des situations difficiles, de ses relations avec ses partenaires. Et puis, occasionnellement, le thème de l’autorité apparaît de façon naturelle. Ce peut être à partir de son regard sur telle personnalité -religieuse telle que le père Arrupe, qui fut supérieur général des jésuites durant quinze ans- ou politique. Ou bien à partir de son expérience de provincial des jésuites. Bien entendu, l’autorité qui l’inspire, ce n’est pas celle qui est fondée sur le seul pouvoir, mais celle qui est fait d’un équilibre toujours à reconstruire, entre compétence et service, pour reprendre des termes de l’un de ses articles.

L’un des titres du livre parle de « l’art de conjuguer liberté des personnes et efficacité des actions ». Et ce titre résume bien le livre, en illustrant de nombreux pans de la vie du père Henri Madelin, où il s’est montré un « passeur » de sens.

Arnaud Laudenbach

Heurs et malheurs de l’autorité, Entretiens avec Yohan Picquart, Henri Madelin, Éditions Lessius, 2018, 136 pages, 14,50 €

2018-04-03T13:05:44+00:00