L‘Europe a cristallisé un débat politique, en France et ailleurs, marqué par la profonde division des clivages politiques traditionnels et du fossé entre le peuple et les élites. Elle est souvent un enjeu majeur mais caricaturé, cause et victime de ce fossé.


En ce moment même, la France et plusieurs des nations porteuses du projet initial en retrouvent le sens, cherchent à dépasser les blocages et proposent d’affronter les défis économiques, écologiques et sécuritaires en renforçant la dynamique collective. Les Semaines sociales de France (SSF), qui ont depuis une quinzaine d’années marqué leur attachement à la perspective européenne pour notre pays, ont décidé d’en faire le thème de leur prochaine session les 18 et 19 novembre 2017.

L’ambition pour cette session est de proposer une relecture des réussites et des échecs européens, afin de mieux appréhender en quoi aujourd’hui l’Europe est nécessaire pour notre futur commun. Au programme, des moments de réflexions autour des analyses d’Enrico Letta et de Jean-Marc Ferry et des témoignages de Véronique Fayet, Claude Rollin et Loïc Armand, des moments pour goûter l’Europe avec notamment une déambulation dans la littérature poétique européenne mais aussi des moments spirituels accompagnés par le prieur de la Communauté de Taizé, frère Aloïs.

Si vous aussi, l’Europe vous bouscule, venez la redessiner à la lumière de la Doctrine Sociale de l’Église ! Vos enfants sont également pleinement invités à participer, puisqu’une session leur est entièrement dédié, avec des ateliers découverte et activités créatives, ayant pour but leur sensibilisation aux questions européennes.

Marie-Charlotte Fauduet, JP Paris, membre du conseil d’administration des SSF

Inscription et informations pratiques