Le livre reprend les réflexions de 27 experts sur le monde d’aujourd’hui et leurs propositions d’actions pour préparer celui de demain. Ces auteurs étaient sollicités par le Centre d’échanges et de réflexion pour l’avenir (CERA), association qui se donne pour mission d’être une passerelle entre les entreprises et la société pour « réfléchir, anticiper et agir au présent pour l’avenir ».

L’ouvrage nous permettra de réfléchir sur l’état du monde et plus particulièrement de la France et peut être de trouver comment nous pourrions agir pour engager un avenir meilleur pour les générations futures. Parmi ces pistes :

— apprendre autrement : la mutation du système éducatif est déjà en cours ;

être citoyen et entreprendre : le nouveau modèle d’entreprise fait place à la bienveillance et à l’altérité, la France peut se réindustrialiser, il est possible de sortir de la dette notamment en couplant solidarité et exigence ;

— vivre ensemble : la justice doit s’adapter et emprisonner beaucoup moins ;

— s’ouvrir au monde, prendre conscience que l’Inde est le laboratoire d’avenir du monde.

Et bien d’autres thèmes de réflexion qui participent aussi à l’enrichissement de nos connaissances et de notre pensée. Certains « classiques » tels ceux sur « se nourrir le corps et l’âme » ou « se connecter ». Pas d’optimisme béat mais une vue et des propositions pragmatiques. Cela fait du bien à notre époque si pessimiste. . .

[/Bernard Chatelain/]

L’avenir c’est demain ! 27 propositions pour 2035