L’écologie en questions à Brest

////L’écologie en questions à Brest

Les équipes du Finistère se sont retrouvées à Keraudren (Brest) pour leur réunion de fin d’année. Cette rencontre fut l’occasion de retrouvailles pour les anciens équipiers et de connaissance pour les plus jeunes.


Nous avons eu le plaisir d’accueillir Hubert Hirrien, notre aumônier national, qui avec toute son énergie et sa foi, nous a convaincus de nous rendre au Congrès national en novembre prochain. Ensuite nous avons visionné ensemble le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Après en avoir longuement entendu parler, comme il est heureux d’être le témoin de l’ingéniosité humaine pour réinventer notre demain ! À cela il ne faut pas oublier la solidarité et le respect que nous devons à notre planète qui nous est offerte.

Cette question de l’environnement a fait ensuite l’objet d’un débat en présence de Christian Toullec, nouveau diacre ordonné dans notre diocèse et spécialement en charge de la question de l’écologie. Le lien entre ce film « laïc » et l’encyclique Laudato si, a pu naturellement se faire : nous devons sans cesse bousculer nos habitudes pour trouver des idées nouvelles afin d’inventer des modèles économiques originaux où tous les hommes et femmes trouveront naturellement leur place.

En guise de conclusion, Christian Toullec, qui a pu se rendre compte que la question de l’environnement n’était pas réservée à quelques initiés, s’est dit prêt à poursuivre avec les acteurs en responsabilité que nous sommes, cette réflexion sur le territoire finistérien, lui aussi en recherche d’un autre « Demain ».

[/Katell et Guillaume Ploux, responsables du secteur Finistère/]

2016-09-06T16:07:53+00:00