C’est sous ce titre, qui semble bien être une évidence pour tous les chrétiens, que des Mouvements et Services d’Église (liste en dernière page) ont rédigé un fascicule en posant la question : à quoi sert l’économie ? Et de répondre clairement : au service de l’épanouissement de la dignité de chaque être humain et de la satisfaction du bien commun. Mais la réalité de ce que nous vivons dans nos entreprises exige d’y regarder d’un peu plus près : la loi sur le « Devoir de vigilance des sociétés envers leurs filiales » met en évidence que la réponse ne va pas de soi.

Un sous-titre : Au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales. Cinq chapitres qui traitent de questions « que l’on n’ose plus se poser» :

— L’entreprise dans la mondialisation : que dit l’Église?

— Les mauvais côtés de la mondialisation : aurait-on oublié l’humain ?

— En l’absence de règles adaptées : qui est responsable ?

— Initiative volontaire ou contrainte : quel cadre légal ?

— Les intérêts privés : font-ils le bonheur de tous ?

Ceci pour inciter à poser les bonnes questions, à partager des réponses et des expériences, à construire l’Espérance au cœur même de l’économie mondiale.

Enfin un chapitre : les chrétiens se mobilisent au nom de leur foi : comment agir ?
Face à la complexité et l’ampleur des phénomènes il est possible d’agir. Quelques pistes sont décrites : avec mon argent, en tant que consommateur, en Église, au niveau des collectivités locales, au sein de mon entreprise, dans mon université, avec des associations.
Un exemple cité : le plaidoyer contre les « Paradis fiscaux ». Les affaires Swissleaks, Luxleaks montrent qu’on peut faire bouger les lignes : oui, l’évasion fiscale est (enfin) un délit !

En résumé un petit fascicule qui pourra être très utile pour les échanges dans nos équipes pour rendre de plus en plus évident que la société civile peut faire évoluer les situations : l’économie peut être (vraiment) au service de l’humanité.

Ludovic Salvo

Lire la brochure : “L’Économie au service de l’humanité, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour un meilleur encadrement des multinationales”