L’exploitation de ressources naturelles et d’une main-d’œuvre bon marché par certaines multinationales dans les pays en développement est une source de mobilisation pour le CCFD-Terre Solidaire. Grâce à son action de plaidoyer auprès des décideurs politiques, un projet de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordre vis à vis de leurs filiales a été déposé.

Malgré le report récent (le 29 janvier) du vote de cette loi, le CCFD continue de maintenir une pression maximale, en collaboration avec le collectif citoyen pour la RSE. Le CCFD milite ainsi pour renforcer la responsabilité sociétale des multinationales et faire cesser la violation des droits humains.

Pour associer ses bénévoles à cette dynamique, l’ONG a créé un réseau thématique RSE il y 3 ans. Acteurs engagés en entreprise ou désireux de promouvoir l’Entreprise responsable, les membres de ce réseau se rencontrent pour envisager des solutions pour mieux sensibiliser ici aux problématiques sociétales et environnementales dénoncées là-bas par les partenaires internationaux du CCFD. Ce réseau, dont le MCC est partie prenante, offre un lieu de décentrement pour changer de regard et mieux appréhender la notion de responsabilité d’entreprise. Il constitue un moyen de se mettre en chemin et de conduire les entreprises ici à se transformer via une meilleure connaissance des enjeux sociétaux.

En partageant les actions portées par le CCFD-Terre solidaire en matière de RSE, les membres du réseau peuvent (1) faire bénéficier d’expertises complémentaires, (2) capitaliser sur les actions d’entreprises locales engagées, (3) favoriser le lien entre les questions sociales et économiques, et ainsi devenir acteurs de transformation au sein de leur propre lieu de travail ou d’autres entreprises. Les membres sont en effet invités à proposer aux entreprises locales un lieu de partage et de sensibilisation sur les défis sociétaux et environnementaux, en lien avec les actions portées par le CCFD-Terre solidaire. Pour inspirer, valoriser les belles initiatives et mobiliser. Vous voulez nous rejoindre ?

Contactez-nous par mail

Hélène Lerossignol-Bayeux,

directrice exécutive IFPD (Fondation Internationale pour la Population et le Développement, basée à Genève), membre du comité d’animation du réseau RSE au sein du CCFD et ancienne membre du CA du CCFD représentant le MCC