La campagne du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2015 : « Tous responsables de la Création »

////La campagne du CCFD-Terre Solidaire pour le Carême 2015 : « Tous responsables de la Création »

Mandaté par les évêques de France pour animer le Carême dans les communautés chrétiennes, le CCFD-Terre Solidaire propose des pistes de réflexion et d’animation pour une campagne de Carême tournée vers une gestion de la planète respectueuse de l’environnement et de la sécurité alimentaire des populations.


Il incite chacun à faire un don, dans les églises mais aussi sur la voie publique et dans les médias pour soutenir les actions des femmes et des hommes qui luttent contre les causes structurelles de la faim dans les pays du Sud. Nous relayons le cheminement, personnel et collectif, auquel il nous invite, au long de ces 40 jours :

Animer la campagne et la collecte de Carême 2015

Le thème proposé cette année est celui de la Sauvegarde de la création, pour approfondir la réflexion sur notre responsabilité envers la nature et contribuer à la mobilisation du public, notamment catholique, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) (Paris, décembre 2015).

— Du 18 février au 22 mars, mobilisation du réseau de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire pour animer la campagne de Carême dans les communautés chrétiennes.

— La brochure « Vivre le Carême 2015 » pour croiser réflexion spirituelle et pistes d’animations avec les grands enjeux écologiques actuels. Un vitrail et une série de cartes « Du désert à la terre qui porte du fruit » pour un retour à l’essentiel et un cheminement vers la sobriété.

— Le témoignage de 30 partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud, (7 au 22 mars) dans toute la France. Présence de Mgr Guire Poulard, évêque haïtien de Port-au-Prince (4 au 10 mars).

— La collecte de Carême dans les communautés chrétiennes, dimanche 22 mars. Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, président du Conseil de la Solidarité, et Guy Aurenche, président, lancent un « Appel aux catholiques de France ».

Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste

En faisant un don au CCFD-Terre Solidaire les donateurs offrent des moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde.

— Une collecte sur la voie publique, les 14 et 15 mars.

— Un dispositif d’appel au don sur internet : « Votre geste » pour permettre aux internautes de visualiser des réalisations concrètes sur le terrain

— Une campagne de publicité : des messages presse, spot TV et radio, du 27 février au 5 avril.

2015-02-03T14:22:20+00:00