La 9ème édition du Forum mondial de l’économie responsable s’est tenue à Lille du 20 au 22 octobre dernier avec pour challenge de réinventer la croissance. Une nouvelle occasion de débattre avec des entrepreneurs et experts venus du monde entier en s’interrogeant sur les grands défis de demain avec « ceux qui la font ».

« Économie de fonctionnalité, économie collaborative et de partage : tendances de fond ou épiphénomènes ? », « Nouvelles technologies, nouvelle croissance : quels impacts économiques et sociaux ? », ou encore « Repenser la performance : comment transformer l’entreprise par la RSE ? ».

Alors que le monde change très vite, avec l’accélération des progrès et de la technologie (robotisation, big data, …), Michel Landel, directeur général du groupe Sodexo, a indiqué lors de la plénière d’ouverture son souhait que ces progrès renforcent la qualité de vie. « L’être humain est la nouvelle frontière de l’existence. » Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, le numérique est la clef de ces challenges : « Grâce au numérique, chacun peut devenir entrepreneur. »

Des notions telles que l’entrepreunariat et l’intrapreneuriat social, la transformation globale des organisations, le Do it yourself, les open labs et les low-techs ont été évoquées lors de conférences portant sur l’open innovation. Une révolution des makers et du Do it with others est déjà en marche, notamment aux Etats-Unis. La notion d’innovation évolue : de la traditionnelle R&D à l’innopassion, dans laquelle chacun est créateur au sens où nous sommes animés par des passions qui nous poussent à agir et repoussent les limites de notre créativité.

Une soirée spéciale jeunes s’est également tenue rassemblant plus de 1000 jeunes qui ont découvert des projets internationaux menés par leurs pairs dans le cadre du concours « No limits for a young world » !

« Si l’on peut arriver sceptique, on en ressort totalement convaincu. Une nouvelle vision du monde est née. On nous répète souvent que chacun a son rôle à jouer dans le monde de demain, mais grâce au World Forum, on en prend véritablement conscience. » Enthousiaste, Philippe Vasseur nous a donné rendez-vous le 10 octobre 2016 pour la prochaine édition du forum qui fera le point sur ses 10 années d’existence.

Chris Delepierre, entrepreneur du changement chez tri-D,

la Troisième Révolution des Idées

Journal du forum