La région Centre réunie pour une journée de ressourcement spirituel

////La région Centre réunie pour une journée de ressourcement spirituel

Par un beau dimanche de mars, une trentaine d’équipiers de la région Centre s’est retrouvée chez les carmélites de Micy près d’Orléans. Avant de partager la liturgie de ce 5 ème dimanche de carême avec la communauté carmélite, Mgr François Maupu, évêque émérite de Verdun, a commenté le mystère pascal dans nos vies : « L’Eucharistie, rappel de la mort et de la résurrection de Jésus ».


« Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ… »
À l’origine, la Pâque commémore le passage de la servitude à la liberté, de l’Égypte à la Terre promise : les Hébreux sortent de l’esclavage pour aller servir Dieu. Avec Jésus tout est changé et rien n’est changé : le règne de Dieu est au milieu de nous. Chaque dimanche est une Pâque hebdomadaire qui nous met en relation avec le Sacré. Le don de la vie du Christ rétablit la communion entre nous et Dieu. Jésus ressuscité est présent au milieu de ses disciples et communique avec eux.
Réalisation du projet de Dieu, la résurrection offre une humanité nouvelle : « Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui » (Rom. 6, 8). Jésus est un vivant que nous pouvons prier, louer. Il continue à se manifester par l’Église et à se donner dans les sacrements.

L’après-midi, par petits groupes, nous avons partagé notre expérience autour de ces trois questions :

 Dans la morosité ambiante et les situations désespérantes, quelle est la place de l’Espérance chrétienne ? « C’est une petite flamme qui nous éclaire au quotidien. »

 Quelles expériences avons-nous de « petites morts », de « petites résurrections » dans notre existence, nos carrières, nos engagements ? « Ne pas baisser les bras ». « Se tenir là comme les femmes au pied de la Croix ». « La fin de vie professionnelle est une petite mort ; l’activité au sein d’associations est une petite résurrection. »

 « La joie d’être sauvé » sur quoi s’appuie-t-elle, comment peut-elle se manifester ? « Se savoir aimé ». « Avoir confiance dans l’Amour de Dieu. »

Père Dominique Panis, Jacques Lemaréchal, Hélène Vieillot

initiative1-18-03-18-carmel_de_micy-bis.jpg

2018-04-26T08:08:23+00:00