En direct de Rome : le MCC participe à un séminaire mondial sur le travail décent !

////En direct de Rome : le MCC participe à un séminaire mondial sur le travail décent !

Dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde, l’événement, qui a pour thème « le développement durable et l’avenir du travail », se déroule du 2 au 5 mai sous l’égide du cardinal ghanéen Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix (CPJP). Il est co-organisé par le CPJP et l’Organisation internationale du Travail (OIT).


Les organisations d’inspiration catholique actives dans le monde du travail, dont le SIIAEC, la JOC, l’UNIAPAC et bien sûr le MCC, représenté par ses responsables nationaux Patricia et Tristan Lormeau et par les responsables de l’activité internationale du mouvement, participent aux réflexions. Le principal objectif est d’approfondir la compréhension de la doctrine sociale de l’Église en relation avec le concept de travail décent et à la lumière des évolutions accélérées de la situation technologique, économique et sociale dans le monde.

Le séminaire examinera comment les bonnes pratiques, en particulier celles venant du Sud, peuvent participer d’une solution globale d’éradication de la pauvreté et à la mise en œuvre des autres objectifs de développement durable des Nations Unies.

Au matin du dimanche 1er mai, les participants des différents mouvements chrétiens, en provenance de 25 pays, se sont réunis pour la messe, à Santa Maria della Pietà au Vatican autour du cardinal Turkson et du père jésuite Pierre Martinot-Lagarde, membre-Conseiller de l’OIT pour les affaires sociales et religieuses. En cette fête de la saint Joseph, patron des travailleurs, l’homélie du cardinal est venue réveiller en chacun de nous « Adam le terreux qui retournerait à la poussière s’il ne mettait son travail au service de la création du Père, à la suite du Christ ». Lors de l’Angélus qui a suivi, le pape François lui-même a rappelé l’indissociabilité de la dignité humaine et des conditions de travail, en saluant la présence de notre groupe.

Découvrez d’ores et déjà l’allocution de Tristan Lormeau lors de la table-ronde d’ouverture du séminaire et surveillez la prochaine newsletter pour découvrir tous les fruits de cette rencontre

[/Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables de l’activité internationale/]

2016-05-03T16:57:26+00:00