Bienvenue dans l’ère de la quatrième révolution industrielle inaugurée par l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Face aux nouvelles questions éthiques que la science nous pose et pour faire des choix éclairés, il nous appartient de mener une réflexion approfondie, en cherchant à habiter le monde qui vient avec humanité et confiance. C’est ce que vous propose le numéro de printemps de Responsables.

Intelligence artificielle, algorithmes, Big Data ou nouvel Or noir de demain… Faut-il s’en préoccuper, et pourquoi ? Quel est l’impact de ces technologies numériques sur l’emploi ? Quelle autonomie gardons-nous ? Comment s’assurer qu’elles soient au service de l’humain, facteur de progrès pour tous et non créatrices d’inégalités ? Comment construire avec elles de nouveaux chemins de solidarité, justice, fraternité ? Pour y répondre, de belles signatures nous donnent des pistes, parmi lesquelles Anne-Florence Quintin (déléguée générale de l’Observatoire des cadres et du management), Bertrand Thirion (directeur de recherche à l’Inria), le père François Euvé (rédacteur en chef de la revue Études) avec, en vedette, un reportage à la Station F !

Dans ce numéro, vous retrouverez aussi des infos du mouvement : l’expérience d’équipiers à Nice qui animent l’émission mensuelle sur RCF « Chrétiens en entreprise », un rapprochement entre deux secteurs dans le Rhône, des nouvelles des JP à Lyon, le témoignage d’un JP revenu d’un volontariat au Mexique avec la DCC, etc. Ainsi que des outils au service de vos rencontres en équipe : la traditionnelle et incontournable vie d’équipe et des pistes pour vivre l’hospitalité en équipe.

L’humain au défi de l’intelligence artificielle » : pour ceux qui ont saisi l’offre d’abonnement dans le n° 438 de la nouvelle formule largement offert, ce numéro de Responsables sera dans vos boîtes aux lettres à partir du 7 avril. Pour les autres et pour ne rien manquer de nos actus, vos actus, nous conseillons vivement l’abonnement !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Abonnement

Découverte du numéro en ligne (à partir de la mi-avril)