Isabelle et Gilles Vela se préparent une nouvelle fois à participer à Paris les 13 et 14 mai à la rencontre annuelle des responsables de secteurs et de région, le Conseil national. Ils représentent six équipes dont une nouvelle qui vient de démarrer à Nice.

« Nous avons parfois le sentiment d’arriver d’une autre planète tant l’éloignement géographique vis-à-vis du reste de pays est la marque de notre région» assure le couple chargé du secteur Alpes-Maritimes. Tout en précisant que le lien avec un mouvement national comme celui des cadres chrétiens se montre très riche pour une région comme celle de l’extrême Sud-Est de la France. Cette conviction a été une nouvelle fois renforcée par la participation au récent Congrès national en novembre 2016.

Isabelle, informaticienne, et Gilles Vela, cadre hospitalier à Cannes, vivent depuis toujours dans la région. Parents de trois enfants, ils ont participé une première fois il y vingt ans à une équipe. Après ensuite une période de responsabilités notamment dans le scoutisme, ils ont de nouveau intégré le mouvement et ont été appelés à représenter le secteur dans le cadre de la grande région PACCA (elle inclut désormais les Cévennes). « Nous avons eu besoin de retrouver ce cadre de réflexion sur notre vie professionnelle où il est difficile d’aborder certains sujets » précisent les responsables. Avec l’appui du diocèse, il s’agit de développer le nombre d’équipes sur le terrain. Dans une région où les contrastes sont criants. Entre de nombreuses entreprises dédiées aux nouvelles technologies et à la recherche et des zones marquées par une forte précarité.

Pour faire connaître le mouvement Isabelle et Gilles Vela ont accepté d’animer depuis janvier 2016 une émission mensuelle sur le réseau des radios chrétiennes francophones, RCF-Nice-Côte-d’Azur. « Chrétiens en entreprise », c’est son titre, propose sur 30 minutes un dossier sur un aspect du monde du travail. Le dernier grand format était consacré à la préparation de la retraite. « Nous avons accepté après un long temps de réflexion » confient les responsables. Bien décidés à témoigner ainsi de la vitalité du MCC.

[/Robert Migliorini/]

Chrétiens en entreprise