Les obstacles au développement de l’apprentissage et de la formation technologique

////Les obstacles au développement de l’apprentissage et de la formation technologique

Une rencontre intéressante sur l’actualité de l’apprentissage et de ses difficultés en France est organisée par l’OCHRES le samedi 9 avril de 9h à 12h, au 18 rue de Varenne. Les membres du MCC sont cordialement invités à y participer.


L’OCHRES, Observatoire Chrétien des Réalités de l’Entreprise et de la Société, est une association créée il y a une vingtaine d’années avec pour mission d’étudier l’actualité des problèmes économiques et sociaux, particulièrement dans les interactions entre les entreprises et la société, et cela à la lumière de la doctrine sociale de l’Église. Elle est constituée de membres qui sont ou ont été dans des postes à responsabilité dans l’entreprise privée, le secteur public ou l’administration.

L’OCHRES organise sa prochaine rencontre thématique sur la question de l’apprentissage et de la formation technologique. La France accuse, par rapport à ses voisins et notamment l’Allemagne, une inertie inquiétante en matière de formation professionnalisante, avec une proportion beaucoup trop grande de jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Le constat n’est pas nouveau, mais en dépit de certaines initiatives législatives récentes, la situation s’aggrave.

Pour en parler, trois personnalités seront réunies :

— Dominique de Calan, ancien directeur général adjoint de l’UIMM:

Cinq principaux obstacles à la formation d’apprentis

.

— Yves Malier, ancien directeur de l’École normale supérieure de Cachan et du Centre national de l’enseignement technique:

Formation professionnelle : les errements de l’exception française

— Xavier Bouthillon, président de Paris Ouest Immobilier:

L’entrepreneur de PME face à l’embauche de jeunes

Venez nombreux débattre avec eux.

[/Christian Sauret/]

2016-03-30T10:43:20+00:00