« La miséricorde, pour quoi, pour qui ? » tel était le thème qui a rassemblé 50 jeunes professionnels durant un week-end à l’abbaye cistercienne de Timadeuc en Centre Bretagne, privatisée pour l’occasion le 4 et 5 mars dernier. L’équipe organisatrice était accompagnée par le Père Miler, Jésuite au centre spirituel de Penboc’h.

Pour approfondir le sujet, plusieurs temps spirituels nous ont été proposés : conférences par le père Jean ; temps de partage par petits groupes, participation aux laudes, vêpres, complies et messe, dîner en silence avec lecture de textes explicatifs sur l’année de la miséricorde, dialogue contemplatif le dimanche matin. Par ailleurs, deux témoignages ont permis aux participants de se projeter dans la manière de vivre la miséricorde au quotidien : tout d’abord celui de Maiti Girtanner, une française entrée en résistance, emprisonnée et torturée, qui pardonna à ses bourreaux nazi ; et par ailleurs, celui d’un des moines de Timadeuc, qui exposa avec beaucoup d’humour ses fragilités, ses doutes en tant qu’homme mais aussi en tant que moine et les épreuves et les joies traversées au long de sa vie. Enfin, des temps de détente ont ponctué le week-end dans ce cadre très ressourçant, comme une grande balade sous forme de jeu de piste, une soirée « on n’est pas couché » et le partage de spécialités des régions de chaque participant (grand ouest) qui ont contribué à la réussite du week-end !

L’an prochain, vous savez déjà où vous passerez un de vos week-ends de Carême… à Timadeuc bien sûr !

[/L’équipe d’organisation/]