edito_lormeau.jpg Parmi les grandes orientations de l’année 2017, l’Équipe nationale de janvier dernier a retenu le lancement d’un thème d’expression annuel. Chaque année, il sera choisi par le Conseil National au printemps sur la base de propositions formulées par les équipes. Vos responsables d’équipes seront prochainement contactés dans ce sens.

Ce thème d’expression permettra d’harmoniser les initiatives du mouvement dans les régions et d’assurer une cohérence et une synergie entre les différentes actions et événements du mouvement (débats Varenne, tables rondes en région, Université d’été, théâtre, etc.). Responsables, notre revue trimestrielle, s’en emparera aussi et fera le lien.

Pour tout cela, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur vos savoir-faire qui se sont révélés à l’occasion du Congrès. Le MCC est un vivier de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer. Offrons-leur des espaces pour cela.

L’objectif est de faire naître une expression collective sous diverses formes. Ce sera aussi un support pour construire et exprimer une parole publique fondée sur une réflexion du mouvement et ancrée dans l’expérience et les convictions de centaines de cadres, professionnels engagés dans leur foi.

À l’occasion du Congrès, nous avons développé de bons contacts avec les médias et des partenariats de qualité qui méritent d’être entretenus par un dialogue régulier. Le thème d’expression permettra de préparer des éléments de parole pertinents sur des thèmes qui touchent les membres, afin de maintenir un dialogue régulier avec les médias.

L’expérience du Congrès nous a montré que le MCC a des choses à dire et que son expression publique est attendue et entendue. La parole du MCC doit naître de l’expression de ses membres, s’ancrer dans ce qu’ils vivent au quotidien. Ce fut le cas pour le thème de l’accélération. Cet enracinement dans l’expérience de centaines de personnes donnera force et crédibilité à notre parole.

[/Patricia Lormeau, responsable nationale/]