Participez à l’édition 2016 de l’enquête OFRE/Institut Randstad sur le fait religieux en entreprise

////Participez à l’édition 2016 de l’enquête OFRE/Institut Randstad sur le fait religieux en entreprise

Pour la quatrième année consécutive, l’Institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFFRE) organise une étude sur le fait religieux en entreprise. Ce questionnaire anonyme s’adresse particulièrement aux managers mais concerne plus généralement tous les salariés. Pour y participer : http://bit.ly/1T2UWE7


L’objectif de ce sondage est de permettre le développement d’une démarche de recherche scientifique devant aboutir à proposer une meilleure compréhension des questions liées au fait religieux en entreprise. Pour l’édition 2015, le sondage avait confirmé l’ancrage de la question religieuse en entreprise. Ces faits étaient d’ailleurs en légère progression dans les organisations, tout en devenant une problématique de plus en plus difficile à résoudre pour les managers. En effet, en 2015, la part des managers n’ayant jamais été confrontés au fait religieux (50 %) faisait jeu égal avec celle des managers l’ayant été soit régulièrement, soit occasionnellement (50 %). Une première depuis trois ans. L’actualité chargée du début de l’année dernière avait eu des répercussions indéniables sur la perception des pratiques et demandes religieuses en entreprise.

L’édition 2016 du sondage pourrait également être affectée par les événements d’actualité de ces derniers mois. Le fait religieux en entreprise semble plus que jamais compliqué à gérer pour les managers même si, en pratique, les cas réellement bloquants étaient très peu nombreux en 2015. En fait depuis trois ans les enquêtes le montrent : il n’y a pas d’explosion du fait religieux en entreprise. Si une entreprise sur deux environ est régulièrement concernée, le pourcentage reste stable année après année. En revanche, les cas compliqués à résoudre, éventuellement conflictuels, augmentent : ce qui pourrait être reconfirmé pour l’année 2016. Ainsi, si quantitativement le fait religieux au travail n’évolue pas, qualitativement il se complexifie et pose davantage de problème au management.

[/Geoffrey Leriche/]

Pour participer à l’enquête 2016, le questionnaire à compléter est disponible en cliquant ici

2016-05-23T15:03:10+00:00