Politique et vie chrétienne : mieux que compatibles

////Politique et vie chrétienne : mieux que compatibles

Une nouvelle fois, le pape François encourage ses frères et sœurs.
« Si le Seigneur t’appelle à la vocation politique, vas-y, fais-le, cela te fera souffrir, peut-être cela te fera pécher, mais le Seigneur est avec toi. Demande pardon et va de l’avant. », échange du pape avec des étudiants et des membres de CVX Italie, Frascati, jeudi 30 avril 2015 (Cf. La Croix, 4 mai, p.18).


La nouveauté n’est pas sur le fond de cet engagement pour des baptisés. Car,déjà en 1927, le pape Pie XI disait que «la politique est la forme la plus avancée de la charité» en ce sens qu’elle agit pour le grand nombre avec les boussoles de la justice et du bien commun. C’est donc une conviction constante du magistère contemporain de l’Église.

Le pape François innove dans la manière d’en parler à des laïcs. Il tisse les trois fils de l’appel intérieur (« la vocation »), de l’action – avec d’autres et dans les structures autant nécessaires qu’imparfaites que sont les partis et associations politiques – et de la vie sacramentelle (« demande pardon »). Une unification personnelle peut alors croître et porter du fruit. En effet, si le pape distingue les domaines, il ne sépare pas pour le baptisé ce qui relève de la cité – son engagement politique – et ce qui est du ressort de la vie ecclésiale (l’assemblée et les sacrements). Ce qu’il résume par : « On peut devenir saint en faisant de la politique !».

Les membres de notre Mouvement qui sont ou ont été membres de partis, conseillers municipaux, adjoints, maires ou parlementaires trouvent ici mieux qu’un encouragement.

Tout comme celles et ceux qui participeront à la nouvelle session « La politique, une bonne nouvelle ». Elle invite des chrétiens entre 18 et 35 ans pour une semaine d’échanges, de formation et de prière (16 au 22 août, Aix-en-Provence). Avec une manière de faire très MCC : des intervenants situés diversement – élus, philosophes, théologiens, journalistes… – des participants aux opinions politiques différentes, une pédagogie participative. Hugues Brunel, le coordinateur de la préparation est un JP du MCC.

P. Hubert Hirrien, aumônier national

Infos et inscriptions sur le site

2018-08-28T09:15:37+00:00