L’expatriation vous concerne ? un site à découvrir : www.sofiom.org

////L’expatriation vous concerne ? un site à découvrir : www.sofiom.org

Ce site intéressera les ingénieurs et cadres qui travaillent à l’étranger, particulièrement dans les pays émergents, ceux qui envisagent d’y partir, ou tout simplement ceux désireux d’élargir leur regard hors Hexagone.


Trois objectifs prioritaires :

1 – Faire connaître les récents développements de la sécurité et de la santé au travail, souvent mal connus dans les pays émergents. C’est ainsi qu’il décrit notamment la campagne 2014-2015 « Manage Stress » de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (à rapprocher du Responsables n° 425 sur la Souffrance au travail),

2 – Partager leur regard sur les réalités concrètes du travail sur place, en particulier dans les pays à environnement difficile (Afrique, Caraïbes, Asie du Sud),

3 – Créer un lien avec des associations à buts voisins : AFECTI (coopération), UISF (ingénieurs et scientifiques francophones, AFIM (maintenance).

La SOFIOM (Société française des ingénieurs d’Outre-Mer) est une petite association apolitique et aconfessionnelle d’ingénieurs et cadres, héritière d’un glorieux passé. Elle fut en effet fondée en 1894 pour les ingénieurs et cadres travaillant hors France, afin de leur diffuser les nouveautés techniques et d’utiliser leur retour d’expérience (cf. la « tropicalisation » des équipements). Dans les années 70, sous l’impulsion de grands ingénieurs (Paul Bourrières, directeur général d’un bureau d’ingénierie dépendant de la Caisse des dépôts, le BCEOM, Jacques Arrighi de Casanova, ingénieur en chef du Génie rural et des Eaux et Forêts, spécialiste mondialement reconnu des techniques d’irrigation…), son activité fut dynamisée par sa Bourse de l’emploi, très axée sur l’Afrique noire francophone. Les évolutions récentes (Internet) l’ont amené à se recentrer sur l’échange d’expériences.

Le site est ouvert à ceux qui désirent faire part de leurs expériences concrètes, notamment dans les pays émergents.

Gérard Neyret

Contact

2018-08-28T09:15:03+00:00