Pour une mondialisation de l’égale dignité pour tous

////Pour une mondialisation de l’égale dignité pour tous

Dans un entretien vidéo à découvrir sur le site d’ATD Quart Monde, Eugène Brand, délégué général du Mouvement, revient sur la crise grecque et la pauvreté. Sommes-nous dans un monde qui cherche à se mondialiser par l’argent, ou dans un monde qui cherche à se mondialiser par l’égale dignité de tous les hommes, interroge-t-il en substance.


atd.jpgPour relancer la croissance au service du bien-être de tous, Eugène Brand prône la confiance. Santé, logement, jeunesse, l’économie doit répondre à ces enjeux : «si nous ne pouvons plus compter les uns sur les autres, nous allons mourir» prévient-il enfin.

Clic.jpg pour consulter la vidéo en ligne

L’actualité d’ATD Quart Monde, c’est aussi l’organisation d’un colloque international qui se déroulera du 24 au 26 janvier 2012 à Pierrelaye dans le Val d’Oise et à la Maison de l’UNESCO à Paris sur le thème «La misère est une violence: rompre le silence – Comprendre la violence vécue par les personnes dans l’extrême pauvreté, identifier les chemins vers la paix» et qui abordera les thèmes suivants:

— Les privations matérielles et le déni des droits fondamentaux

— Les violences institutionnelles et leurs conséquences

— La non reconnaissance des personnes en situation de pauvreté comme des êtres humains à part entière

— Les difficultés pour adapter les projets aux besoins des personnes les plus défavorisées

— Les résistances à la violence et les chemins vers la paix

— Le croisement des différentes sources de connaissance au service de la paix

Qui participe?

— 24-25 janvier 2012 – Colloque avec trente participants au projet, et trente personnes extérieures : universitaires, acteurs de terrain, responsables institutionnels et politiques.

— 26 janvier 2012 – Journée publique à la maison de l’UNESCO. Présentations et débats en plénière, ateliers autour des participants aux projets et de spécialistes de différentes disciplines.

Inscriptions


ATD Quart Monde et son action internationale

li141.jpgLe Mouvement ATD Quart Monde est une ONG fondée en 1957. Il rassemble des personnes vivant dans la grande pauvreté et d’autres citoyens engagés à leurs côtés. Ensemble, ils luttent contre l’exclusion et l’extrême pauvreté. Ils agissent pour la mise en œuvre des droits humains pour tous. Le mouvement travaille également pour sensibiliser l’opinion des citoyens et obtenir des changements politiques ; il promeut le dialogue et la coopération entre les différents acteurs sociaux.

«Là où se prépare l’avenir d’une nation ou d’une communauté internationale, il importe que le Quart Monde soit partie prenante. S’il ne l’est pas aujourd’hui au temps des projets, il ne le sera pas demain au temps des changements.» Joseph Wresinski, fondateur d’ATD.

Le mouvement agit dans une trentaine de pays de tous les continents. Faire entendre la voix des plus pauvres au sein des institutions internationales (ONU, UNESCO, BIT, etc…), est l’un des objectifs principal de l’action internationale d’ATD.

Pendant trois ans ATD Quart Monde a mené une recherche sur les liens entre misère, violence et paix. Plus de 1000 personnes de 25 pays à travers le monde ont participé à ce travail. La plupart vivent elles-mêmes dans des conditions de grande pauvreté et d’insécurité, d’autres sont des citoyens qui sont engagés dans une démarche de solidarité à leurs côtés.

Séminaire à l’île Maurice, décembre 2009 :«C’est humiliant de ne pas pouvoir nourrir sa famille. Ça te fait mal au cœur, tu veux faire du bien pour tes enfants, pour toi-même, même aider un ami si tu peux te le permettre. Tu te sens inutile. Parfois tu te sens mieux dans la rue, mais quand tu rentres à la maison les problèmes familiaux te font de la peine.»

Florence Galimard, rédactrice indépendante

2018-08-28T09:11:27+00:00