Prochain débat Varenne : Spiritualité versus travail

/////Prochain débat Varenne : Spiritualité versus travail

Prochain « Débat Varenne » mercredi 4 avril de 19h45 à 21h30

Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres à Paris 6e

Spiritualité versus travail


Pourquoi ce besoin de réenchanter le travail ? Ce besoin de ré-enchantement ne risque-t-il pas d’alimenter de nouvelles illusions ? Que peut-on attendre des spiritualités ? Toutes sont-elles compatibles avec le travail d’aujourd’hui ? Quels critères de choix peut-on se donner ? De quelles ressources spirituelles dispose le MCC ?

En 2018 le thème choisi par le MCC comme fil rouge de ses manifestations et des réflexions de ses membres s’intitule : « Ré-enchanter le travail : pour quelle société ? ». “Ré-enchanter le travail ; Pour quelle société ?” est le titre du thème d’expression retenu par le conseil national du MCC pour « rassembler la diversité de ses expressions et pour nourrir des paroles au sein et à l’extérieur du Mouvement ».
Cette formule a été déclinée en sous-thèmes : « Sens et dignité dans les transformations du travail ? », « Humaniser le travail c’est maintenant ! », « Être au service du bien commun et de la réussite collective », « Une nouvelle vision du travail : servir, répartir et re-partir. »,, « Oser une parole qui engage ».
Le deuxième débat se tiendra dans l’auditorium du Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75006, métro Sèvres Babylone, de 19h45 à 21h30, suivi d’un pot amical offert par le MCC Paris, jusqu’à 21h55.
Il est l’occasion de traiter de ce thème avec deux experts du sujet :

 Bernard Bougon, jésuite, est psychosociologue de formation et associé du cabinet de conseil en stratégie FVA Management. Membre du département d’Éthique publique du Centre Sèvres, il est consultant de l’Institut de discernement professionnel et enseigne aussi à l’École de Paris du Management. Ancien aumônier national du MCC, il assure des missions comme observateur du St-Siège au Conseil de l’Europe.
Auteur en particulier de (avec Laurent Falque) : « Discerner pour décider : Comment faire les bons choix en situation professionnelle ? » (2014 dernière édition, Dunod).

et

 Jean-Philippe Pierron, est philosophe, enseignant-chercheur à la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin de Lyon.
Spécialiste d’éthique, il est à ce titre auteur de nombreuses contribu- tions en particulier autour des thèmes de la famille et du rapport à la nature.
Il a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages dont :
– « Vulnérabilité. Pour une philosophie du soin » (PUF, 2010) ;
– « Faut-il donner un sens à la vie ? » (pour enfants, éd. Milan, 2009) ;
– « Les puissances de l’imagination : Essai sur la fonction éthique de l’imagination « (Cerf, 2012).

A propos des Débats Varenne

Les Débats Varenne, soirées d’échanges et de réflexion organisées par le MCC et ouvertes à tous, mettent en débat deux intervenants qui confrontent leurs points de vue sur un enjeu d’actualité. Ils sont diffusés et suivis partout en région.

Ces soirées d’échanges et de réflexion organisées par le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC) sont ouvertes à tous. Elles mettent en débat deux intervenants qui confrontent leurs points de vue sur un enjeu d’actualité lié au travail. Organisés à Paris, les débats sont au même moment diffusés et suivis en région.

Les Débats Varenne s’inscrivent dans le thème fédérateur choisi pour structurer la réflexion et l’expression du MCC (cf ci-dessous) et fonctionnent en synergie avec les autres supports d’animation du mouvement.
Offre complémentaire à la réflexion menée en équipe, ils offrent un approfondissement et une mise en perspective des questionnements issus de la vie d’entreprise et en société. Les intervenants, issus du monde l’entreprise ou de la recherche, développent un témoignage, une pensée, en fonction de leur engagement dans le débat, de leur capacité à développer une réflexion et de leur recul sur la situation. L’objectif est de nous aider à mieux comprendre les mouvements de fond qui travaillent la société française, nommer ce que nous rencontrons dans notre vie professionnelle, et trouver des « marges de manœuvre » dans leur pratique professionnelle.

Les Débats sont aussi un lieu de convivialité, et les échanges se poursuivent d’une fois sur l’autre, avec un parcours constitué de 2 ou 3 séances.

En 2017-2018, les Débats Varenne sont produits en partenariat avec l’UNIPEF (Union des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts), le Centre Sèvres et la revue « Projet ».

**Entrée libre

/[contact/]

2018-08-28T09:17:22+00:00