Le monde dans lequel nous vivons est entré dans une phase de grand bouleversement. L’Église catholique, sous la conduite du pape François, est affrontée, pour elle-même, à la nécessité de profondes réformes. Il est difficile de vivre l’aujourd’hui que Dieu nous donne en faisant l’impasse sur une analyse un peu rigoureuse de cette situation nouvelle.

Cette analyse, je vous propose de la mener à l’aide de documents variés et substantiels que les ordinateurs nous permettront de vous faire parvenir. Comme nous l’avons fait en juillet 2015, je vous invite donc à nous retrouver à La Baume-lès-Aix pour quelques jours de formation. Nous nous mettrons à l’école des réflexions audacieuses signées du pape François. Le Seigneur nous a donné un leader de qualité en la personne de ce jésuite argentin « venu de loin » et qui s’est montré capable de susciter de grandes espérances sur toute la planète.

La session permettra de le présenter à grands traits et d’étudier, textes à l’appui, ses propositions. Bien entendu, l’encyclique Laudato si’ sera au centre de nos débats. Au cours de cette session, nous alternerons des lectures commentées de ses discours, des moments d’échanges en petits groupes et des temps de prière personnelle. Un chrétien qui se replie sur lui-même et se refuse à aller vers les « périphéries » chères au pape François est aujourd’hui en danger de mort.

Venez donc nombreux et entraînez vos amis pour cette session-retraite originale dans le cadre magnifique de La Baume-lès-Aix. Pour les aspects pratiques :

—  Le séminaire se déroulera du samedi 2 juillet à 10 heures jusqu’au mardi 5 juillet à 16 heures.

—  Pour ceux qui viennent de loin, il est possible (et d’ailleurs recommandé) d’arriver la veille, vendredi 1er juillet en fin d’après-midi.

—  Les chambres proposées pour l’hébergement sont toutes équipées d’une salle d’eau complète. Les repas seront pris en commun, dans un espace réservé à notre session.

Henri Madelin, Centre Sèvres, aumônier d’équipe

Inscriptions et informations complémentaires avant le 16 février