Quoi de neuf au SIIAEC ?

Les ONG d’inspiration catholique (dont le SIIAEC), cosignataires de la déclaration portant sur le travail décent et le programme de développement post 2015 en date du 13 juin 2013, s’approprient de plus en plus la démarche de plaidoyer à l’origine adaptée aux organisations internationales. Une 1ère rencontre avec la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) au Parlement européen le 17 mars dernier a concrétisé cette tendance.


Lors de cette réunion, Patrizia Toia (MEP, sociaux-démocrates) et Davor Ivo Stier (MEP, démocrates-chrétiens) nous ont invités pour une intervention auprès des délégations parlementaires : les échanges entre les 70 participants ont été prometteurs, avec une convergence de vue sur les questions de protection sociale, d’accès au travail en particulier des jeunes, de lutte contre la pauvreté en gardant la dignité, respect des ressources terrestres.

Nous sommes donc prêts pour la suite ! D’abord, l’assemblée générale du Secrétariat international des ingénieurs, agronomes et économistes catholiques ou SIIAEC (rappelons que le MCC est membre du SIIAEC et en assure aujourd’hui le secrétariat général) du 8 au 10 mai à Prague, avec une attente sur les challenges des politiques après les élections actuelles. Notre délégation française est sollicitée pour une réflexion à partir des travaux sur les inégalités et sur les méthodes d’éradication de la pauvreté réalisés par les professeurs Piketty (Le Capital au XXIe siècle, Seuil, 2013 et L’économie des inégalités, La Découverte, 2014), Banerjee et Duflo (Repenser la pauvreté, Seuil, 2012) : plein d’innovations et de résultats encourageants. Pourquoi ne pas essayer ?

Ensuite, la Conférence internationale du Travail du 1er au 13 juin à Genève. Le SIIAEC a reçu son accréditation : tout(e) participant(e) est bienvenu(e). Pour être intégré(e) à la délégation, merci de nous contacter] avant le 23 avril 2015. Nous finaliserons une résolution sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle (production amorcée en 2014) et examinerons la création d’emplois des PME.

Anne-Béatrice Pernaud, secrétaire générale du SIIAEC

2018-08-28T09:13:28+00:00