« La présentation des résultats des élections européennes du dimanche 25 mai ne constitue pas une fin en soi, mais bien plutôt le début d’un processus de renouvellement à la tête des institutions de l’Union européenne ».

Cet extrait de la déclaration du cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), rendue publique le mardi 27 mai, au surlendemain des élections européennes a réaffirmé, sans surprise, le soutien de l’Église catholique au projet européen. Le cardinal, par ailleurs président de la conférence épiscopale allemande, a rappelé « qu’une grande majorité des citoyens ayant participé au scrutin ont accordé leur suffrage à des candidats pro-européens », ce que confirme un sondage IFOP. Le cardinal Marx a suggéré encore que les questions européennes soient débattues par un plus grand nombre de citoyens des pays membres.

L’Europe, il faut continuer d’y croire. Les réseaux catholiques se sont une fois encore fortement mobilisés en faveur du projet porté par l’Union européenne. Plusieurs déclarations qu’elles proviennent de l’épiscopat et de mouvements, initiatives, outils d’information, de communication, sont à disposition des équipes intéressées dont voici une liste à compléter:

— Site dédié The Europe-expérience : plateforme interactive qui vise à donner aux chrétiens les moyens de devenir des citoyens actifs dans le débat européen

— L’Europe en 12 questions, par la Conférence des évêques de France

— Les dossiers de La Croix : panorama plus complet

— Trop loin du citoyen. Quelle Europe pour les pauvres ?, Jérôme Vignon, La Croix (daté 23 mai 2014).

Robert Migliorini