Qui peut dire n’avoir jamais accepté une requête, tout en souhaitant secrètement la refuser… Nous avons tous vécu des situations professionnelles, familiales, amicales où nous n’avons pas réussi à dire « non ».

Pourquoi ? Choisir une situation à partager. Quelles conséquences cela a pu avoir sur notre vie ? Que trahit ma difficulté à dire non parfois ? Quel risque je prends réellement en disant non ?

À contrario, nous avons vécu des situations où nous avons dit « non », conscients des conséquences sur notre carrière professionnelle, notre vie personnelle. Pourquoi ? Choisir une situation à partager. Qu’est-ce qui a été déterminant ? Qu’avons-nous retiré de cette expérience ? Sur quoi je m’appuie pour dire non dans une situation difficile ? Comment je procède ?
Le oui aux valeurs de l’Évangile me conduit-il parfois à poser des non ?

Quelques lumières dans l’Écriture ?

— Mt 5,37 « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. »

— Mt 21,28-31
Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » …

— Mc 6,17-26 : Hérode et la fille d’Hérodiade
« Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus…

— 2 Cor 1,7-21
Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus… n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». … Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu.

Équipe JP Paris l’Impromptu

2018-09-14T11:24:00+00:00