Se former en théologie en ayant une activité professionnelle : c’est possible à l’ICP !

////Se former en théologie en ayant une activité professionnelle : c’est possible à l’ICP !

Le 1er cycle soir-cycle C du Theologicum (faculté de théologie de l’Institut catholique de Paris, ICP) offre la possibilité de se former en soirée, au rythme d’un soir par semaine en règle générale le lundi, de 20h à 22h, avec quelques samedis matin dans l’année, pour des personnes ayant une activité professionnelle. Parmi elles, on compte nombre de laïcs en responsabilité dans le monde du travail notamment comme cadres.


Les champs d’étude traversés constituent une base structurée et cohérente touchant à l’exégèse biblique, la théologie dogmatique (christologie, ecclésiologie, sacramentelle), la théologie morale, la philosophie et l’anthropologie, l’histoire de l’Église et les sciences humaines, l’œcuménisme et l’interreligieux.

L’enseignement est assuré par des enseignants et enseignants-chercheurs de la faculté et des spécialistes des disciplines et sujets travaillés. Une pédagogie pour adulte est retenue, basée sur une approche transdisciplinaire, des travaux de groupes encadrés, un tutorat, un accès illimité aux bibliothèques de l’ICP et une plate-forme numérique pour le travail à distance.

Cette formation de niveau universitaire offre une vrai parcours diplômant (3 à 8 années selon les diplômes préparés) permettant d’acquérir des bases solides en théologie pour structurer sa réflexion sur son propre acte de foi et pour être en mesure d’en rendre compte et de vivre en chrétien plus averti face à la complexité de notre monde et dans ses propres engagements.

Le parcours commence par une année d’introduction comprenant quatre cours sur les sujets : foi et Révélation, histoire contemporaine, l’intelligibilité de la foi et introduction à la Bible. La rentrée est prévue le 1er octobre 2018 mais les inscriptions sont d’ores et déjà possibles. Un rendez-vous préalable est nécessaire. Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, aller sur le site du Theologicum, téléphoner au 01 44 39 52 61 ou envoyer un courriel.

[/Christian Pian, accompagnateur spirituel d’équipe et responsable de la formation/]

2018-08-28T09:17:52+00:00