Session-retraite Penboc’h : « J’ai découvert que le Seigneur veut la joie dans nos vies… ». Le témoignage d’un Jeune professionnel

////Session-retraite Penboc’h : « J’ai découvert que le Seigneur veut la joie dans nos vies… ». Le témoignage d’un Jeune professionnel

En arrivant à Penboc’h, je ne savais pas où je mettais réellement les pieds. Je savais en revanche pourquoi je m’y étais inscrit. Je voulais prendre le temps de m’arrêter sur mon parcours, redonner un peu de sens à ma vie. Un peu perdu depuis deux ans, j’avais besoin de discernement pour réorienter ma vie professionnelle et affective. Pour être honnête, j’avais une connaissance très vague de la Compagnie de Jésus et de la spiritualité ignatienne…


Et je ne savais même pas que la retraite s’articulait notamment autour de cinq jours de silence ! Je me suis donc réellement laissé porter à mon arrivée. Je ne repars pas de cette retraite avec des réponses clefs en main à mes questions de choix de vie, mais j’ai redécouvert la place de Dieu dans mon existence. J’ai redécouvert que lors de nos phases de doutes, de désespoir ou de tristesse, nous ne pouvons pas nous en remettre qu’à nous-mêmes et rester fermés dans une relation à sens unique vis-à-vis de nos épreuves. J’ai réappris à m’en remettre à Dieu.

J’ai pour la première fois appris à prier avec un texte biblique et à rendre grâce au Seigneur, même pour des événements qui pouvaient parfois me laisser indifférents. La méthode ignatienne est concrète : elle donne de l’importance à l’homme dans sa globalité : être reposé, avoir un rythme de vie peut-être davantage réglé, voilà ce que nous avons parfois tendance à oublier au quotidien pour vivre nos relations avec Dieu et les autres.

J’ai relu mon parcours avec plus d’indulgence, appuyé et guidé par les animateurs des groupes de partage et mon accompagnateur, qui ont fait preuve d’une réelle bienveillance. J’ai suivi cette retraite aux côtés de jeunes professionnels aussi en quête de sens dans leur vie. J’ai appris à me mettre à l’écoute de leurs questionnements et à leur exposer les miens, tout cela dans un cadre magnifique.
Je n’avais pas retrouvé une telle paix depuis bien longtemps. J’ai découvert que le Seigneur veut la joie dans nos vies et que dans les ténèbres comme dans la lumière, il reste à nos côtés !

PC

Prochaine session du 12 au 22 août 2015 : infos et inscriptions

2015-04-23T16:59:48+00:00