« Laure avait les compétences que nous n’avions pas » ! Emmanuel, directeur de l’association bénéficiaire n’hésite pas une seconde à répondre ainsi à l’une des questions de fin de mission : quelle a été la valeur ajoutée du bénévole ? « Nous avons même pu échanger ensemble sur l’évangile de dimanche dernier, à la fin d’une réunion il y a quelques jours. Je ne m’y attendais pas, elle non plus je crois ! ».

« Il y avait longtemps que je voulais donner de mon temps. Talents et Foi m’a permis de trouver rapidement et efficacement une possibilité d’engagement « spirituel » en adéquation avec ma faible disponibilité » confie Jean-Pierre, un autre bénévole.

Donner de son temps et de sa compétence, pour, ponctuellement, conseiller, accompagner une organisation chrétienne et l’aider à déployer ses objectifs, c’est le bénévolat de compétences conçu par Talents et Foi. Pour l’association qui en bénéficie, « il est important de rencontrer une autre culture : celle de l’entreprise. C’est un enrichissement mutuel. » précise Mgr Delannoy, évêque de St Denis (extrait du film de présentation).

Que ce soit les Parcours Alpha, l’Aide au Travail des Cloîtres, l’Evangile au quotidien, le Foyer Jeune Cordée, l’Evêché de Paris, de St Denis, de Grenoble, Chrétiens en Monde Rural, RCF (Radio Chrétienne Francophone), etc., les modalités sont les mêmes :

• accompagner les organisations chrétiennes dans l’identification, l’analyse et la priorisation
    de leurs besoins.
  • identifier les compétences nécessaires pour répondre à ces besoins.
  • mettre en place les missions de bénévolat de compétences ponctuelles par des professionnels
  • experts, selon le rythme et les contraintes de chacun.

Quand compétences et bénévolat se rencontrent, des grandes aventures humaines et spirituelles peuvent s’écrire ! Vous êtes tentés ?

[/Inès Azaïs/]

Retrouvez aussi Talents et Foi au Congrès des 12 et 13 novembre (espace stands)