Souhaiteriez-vous développer une activité innovante, intégrée dans le cœur de métier de votre entreprise et pouvant apporter une solution durable à un problème de société ? C’est possible puisque beaucoup l’ont fait. Au début du livre, les deux auteurs en citent 22, d’AXA au Club Med, d’HEC ou de Renault à Danone. Pour chacun, nous découvrons son parcours, son projet et les leçons qu’il tire de son expérience.


Certains d’entre nous aussi pourraient faire l’expérience où, confiants dans leurs compétences, traversés d’une grande impression de liberté et d’accomplissement, ils pourront réaliser une partie de leurs rêves et du sens qu’ils attendent de leur travail. Ils devront posséder une fibre sociale, un tempérament de défricheur, le courage de risquer leur carrière, en innovant et bousculant les statu quos, la force de convaincre, une bonne connaissance de son entreprise et la capacité de mobiliser autour d’eux. Il faudra développer un réseau interne et externe à l’entreprise avec 5 ou 6 personnes leaders d’opinion, capables de développer un management participatif, sans hiérarchie prédéfinie et prêts à s’exposer à des expériences multiples.

Comme pour monter une start-up, il faut de l’innovation frugale (débrouillardise et rapidité d’exécution des essais), accepter des périodes d’expérimentation et d’incubation, des échecs et des recommencements, construire progressivement un business plan social, ce qui nécessite d’entraîner des collègues compétents en interne, dont un pousse, un autre structure et un troisième met en œuvre.

Le manager de l’intrapreneur a un rôle important à jouer : écoute, challenge, incitation à benchmarker, ouverture de ses réseaux puis soutien auprès de la direction. Et le livre se termine par l’évocation des obstacles à surmonter et des réseaux d’aide possible : Ashoka, Skoll foundation et le Rameau.

[/Bernard Chatelain/]

Transformez votre entreprise de l’intérieur ! Le guide de l’intrapreneur social

E de Lutzet et V de la Rochefoucauld Drouas, Éditions Rue de l’échiquier 2016, 190~pages – 19 €