“Membre du MCC, que fais-tu de ton baptême ?” C’est avec ces mots de Jean-Paul II que Damien Jacomy résume l’intervention de Mgr Dominique Blanchet, évêque accompagnateur du MCC, à l’Équipe nationale des 14 et 15 janvier derniers. Il revient sur les points forts de cette EN.

Le Congrès 2016 de Paris-Saint-Denis a été un succès sur tous les plans : thème porteur de l’accélération du temps qui nous rejoint jusque dans nos vies mouvementées, interventions de qualité, logistique bien rodée, nombreux talents révélés, en particulier théâtraux – je sais de quoi je parle, ayant fait partie de la troupe –. Le moins que nous puissions dire à l’occasion de ces deux jours dans notre maison « Varenne », c’est que ça ne va pas s’arrêter là !

Je suis touché à la fois par l’abondance d’énergie nouvelle et la grande soif de spiritualité que l’on retrouve chez les forces vives du Mouvement : 2017 devrait être une année engageante. Quoique l’on en dise, chacun est dans les starting-blocks, prêt à se lancer sur de nouveaux projets, déclinant les 7 C du MCC : Cœur, Charpente, Connectivité, Création d’équipe, Communication, Convivialité, Coopération inter-mouvement. Mais, chacun attend aussi du mouvement qu’il réponde à sa quête de sens lui donnant force et courage pour annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre dans les réalités temporelles qui sont les siennes : politique, culture, vie professionnelle et sociale.

Alors, laissons le Christ nous redire encore : « N’ayez pas peur ! ». « Vous êtes tout à fait légitimes pour parler de ce que vous connaissez et de ce qui vous passionne » a ajouté Mgr Blanchet. Avec notre pape François, allons aux périphéries témoigner de la joie de l’Évangile.

[/Damien Jacomy, en équipe JP/]