C’est un parcours original que celui de Philippe Louis, de la commande de personnel SNCF à la présidence de la CFTC ; ses expériences lui ont montré que l’affrontement n’est pas le meilleur moyen de régler les conflits, le dialogue étant plus efficace. L’homme peut s’en sortir à condition de rester ouvert, de suivre ses rêves.

Philippe Louis a mené une réflexion intéressante sur la troisième révolution industrielle. Les bouleversements du monde dus au réchauffement climatique et à l’explosion démographique imposent de préparer le monde pour garantir alimentation, santé éducation, habitat et culture à une population en forte croissance. L’économie verte, elle, croît plus vite que le reste de l’économie et constitue un gisement d’emplois (en 2013, 14% des demandes à Pôle emploi) sous réserve que nous acceptions de passer à une économie circulaire avec l’aide d’un syndicalisme fort et favorable à la construction sociale, au développement de l’économie collaborative et la création de Fablabs.

Philippe Louis appelle à inventer un nouveau contrat social où les droits seront attachés à la personne : c’est l’objet du statut du travailleur promu par la CFTC. Ce statut unique, qui remplacerait tous les autres, y compris celui de fonctionnaire, considère la personne comme un tout dans ses dimensions personnelle, professionnelle, sociale, familiale, spirituelle. Il propose également la mise en œuvre de droits à l’employabilité, la couverture sociale de l’ensemble de la population, l’inscription du dialogue social dans la constitution et une modification du statut de l’entreprise, tout en sauvegardant la dignité des personnes et en respectant la nature et sa biodiversité. À notre échelle, nous pouvons œuvrer dans ce sens.

[/Bernard Chatelain/]

Vive le SOCIAL 3.0 !