Le Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants du Gabon (MCC-G) a célébré son 10e anniversaire du 10 au 12 janvier 2020, au petit Séminaire Saint-Jean de Libreville. Nous publions ci-après leur communiqué.

« Ces journées se sont articulées autour du thème : « Les Mouvements Chrétiens de professionnels en Afrique, enjeux et perspectives face aux défis actuels du continent ».

Cette célébration a vu la participation des Mouvements amis, tels que le MCC-France, représenté par Mr. Jean-Baptiste TARNEAUD, membre du Bureau National (en charge de la communication et des partenariats) ; Mme Philomène Chantal KOUAM, Conseillère Nationale de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) du Cameroun et Mr. Jean-Jacques JAOZANDRY, Vice-président du MCC-P Madagascar.

Ainsi, la première journée a été marquée par une messe d’ouverture à « la Maison Libermann », célébrée par Monseigneur Eusebius Chinekezi OGBONNA MANAGWU, Évêque de Port-Gentil et Président de la Commission Apostolat des laïcs, Vie et Famille, Jeunes.

L’Évêque a invité les membres du MCC à entrer dans la victoire du Christ et à faire entrer la victoire du Christ partout où ils sont. De même, il a exhorté les participants à faire entrer le monde du travail dans la victoire du Christ.

La journée du samedi a commencé par la présentation de l’historique du MCC Gabon. Les participants ont été édifiés par les grandes étapes qui ont marqué le lancement du MCC Gabon en 2006, jusqu’à son officialisation en janvier 2010, par Son Excellence Monseigneur Basile MVE ENGONE Archevêque Métropolitain de Libreville.

Ensuite, durant la conférence-débat, les différents conférenciers ont partagé leurs expériences et l’engagement de leurs mouvements face aux crises actuelles. Les discussions ont également porté sur la position de l’Église catholique face à la diversité des courants religieux, l’importance pour les catholiques de marquer leur identité et de s’engager à la transformation de la société.

Enfin, les conférenciers ont porté un regard confiant sur la croissance démographique attendue pour les prochaines années, en insistant sur la formation des jeunes afin d’assurer une croissance durable. La journée s’est achevée par une excursion à l’arboretum RAPONDA WALKER, occasion pour le MCC-G de faire découvrir à ses invités les atouts de notre forêt, la 1ere richesse de notre pays.

La journée du dimanche 12 janvier 2020, qui marquait la clôture des activités a été l’occasion pour le MCC-G de présenter l’ensemble des équipes créées au cours de ses 10 années d’existence, et les différents projets qui animent la vie de chacune d’elles. Ainsi, six (6) équipes, regroupant en leur sein une cinquantaine de membres, ont été mises en place dans deux (2) des six (6) diocèses que compte le pays. Toutefois, des contacts sont en cours dans les autres diocèses pour l’expansion du mouvement.

Cette journée a également été marquée par la signature du partenariat officiel entre le MCC-Gabon et le MCC-France.

Ce partenariat permettra d’échanger des éléments concrets sur le plan de la communication, la formation (des membres et des accompagnateurs) et la structure des deux mouvements afin de favoriser l’entraide.

Lors de la messe de clôture, Mgr Eusebius a donné mission au MCC-G, à l’exemple de St Jean-Baptiste, d’aller plus loin et plus haut pour être véritablement vecteur de la transformation de notre société.

Pour les prochaines décennies, chaque membre est appelé à refléter la lumière de l’Évangile partout où il se trouve, et porter la devise du MCC-G « Soyez ce que vous êtes, et valorisez ce que vous faites ».

Les festivités du 10e anniversaire se sont achevées autour d’un déjeuner fraternel. »

La Commission Communication, Libreville, le 20 janvier 2020