Depuis plus d’un an maintenant, le MCC s’est doté d’un nouveau système d’information construit autour d’un outil unique appelé AssoConnect.

Chaque adhérent accède sans le savoir à AssoConnect dès qu’il se connecte sur « l’espace membre » du site Internet, en renseignant l’adresse email et le mot de passe choisis lors de l’inscription. Chacun peut à cet endroit consulter et modifier son profil, payer (par carte bancaire) sa cotisation, son abonnement à la revue Responsables, s’inscrire à un évènement régional ou télécharger les livrets d’équipe.

Les responsables en région, notamment les trésoriers, ont quant à eux accès à davantage de fonctionnalités : gérer les adhérents et les équipes, enregistrer les cotisations par chèque, créer un événement régional, accéder à la comptabilité de leur région, envoyer un mailing régional.

L’équipe de la rue de Varenne et les responsables nationaux bénéficient de la vision complète du mouvement avec l’ensemble des fonctionnalités du site.

Bien sûr, une évolution d’une telle ampleur ne se fait pas sans quelques difficultés et bon nombre de responsables du mouvement et même les adhérents ont pu être déstabilisés en début d’année. Mais finalement, grâce à une équipe projet compétente et motivée (on peut vivement remercier les membres des bureaux nationaux successifs en charge du projet, Emmanuel Potron, François Fontaine et Christine Lourdelet), les difficultés se sont aplanies et de nouvelles fonctionnalités, tel un espace documentation, ont pu récemment voir le jour.

Il nous reste une étape importante à franchir avec la clôture de l’exercice comptable mais gageons que grâce aux évolutions que nous demandons à AssoConnect (une véritable gestion des couples par exemple…), le MCC pourra se reposer sur cet outil pendant de nombreuses années.

Si vous avez des difficultés particulières pour utiliser le site, n’hésitez pas à contacter la rue de Varenne (contact@mcc.asso.fr) qui trouvera sûrement une solution à vos problèmes. Et profitez surtout de toutes les fonctionnalités de votre nouvel intranet !

Pierre Sévile, secrétaire général du MCC