Ce fut l’occasion de belles rencontres, avec notamment les membres du mouvement venus de toute la France. Le format de 3 jours, les 21, 22 et 23 novembre dernier, a donné la possibilité de réaliser beaucoup des 25 « voyages apprenants » : cette pédagogie permet à ses participants de s’immerger dans le monde d’une entreprise, en l’occurrence des centres technologiques de la métropole lilloise, avec un regard particulier. Leur restitution a ensuite été expérimentée avec la méthode en intelligence collective dite des « chapeaux de Bono » (ou l’art de penser en changeant volontairement de point de vue). Plus de 60 ateliers participatifs ont été animés sur les thématiques « entreprendre, transmettre, gouverner, être, vivre et échanger demain » dont les fiches clefs en main peuvent être utilisées comme support de réunion d’équipe ! L’un d’entre eux était mené par le MCC Lille Métropole sur « L’impression 3D au service de projets porteurs de sens ». Une wiki radio était également mise en place au sein de la session : elle a été suivie en direct par plus de 3000 auditeurs depuis 9 pays du monde, qui pouvaient interagir en direct en envoyant leurs commentaires par SMS. Le film projeté Un monde sans humain a ouvert le débat sur « L’imaginaire des technosciences » et notamment sur la question du transhumanisme : le courant de pensée qui prône la transformation et le dépassement physique et mental de la nature humaine grâce à la technologie.

Nous retenons plusieurs enseignements : c’est la convergence des technologies qui provoque cette « transition fulgurante » ; les nouvelles technologies sont ambivalentes : ni bonnes, ni mauvaises, ni éthiquement neutres ; la créativité humaine restera le meilleur rempart face à la robotisation croissante de nos industries. Il convient « d’élever notre état de conscience face à la complexification de notre monde » ; enfin, nous sommes invités en tant que chrétiens, à être « des redresseurs d’espérance » dans ce monde technoscientifique.

Chris Delepierre

correspondant JP du secteur MCC Lille métropole

Retour en photos sur notre blog MCC Lille Métropole

Prochaines SSF : « Cultures et religions, des ressources pour un autre développement » les 2, 3 et 4 octobre 2015 à l’Unesco à Paris