La condition humaine en partage, redécouverte pendant la crise sanitaire, a fait long feu… Elle a laissé place aux replis individualistes et identitaires. Peut-on (encore) s’entendre, débattre, échanger de façon authentique, respectueuse, approfondie, nourrie, créative, sans céder aux confrontations stériles, aux polémiques, aux invectives, ni appauvrir le dialogue ? Confronter nos opinions de manière civilisée ?

Ou bien, à la faveur de la démultiplication, de l’amplification et de la polarisation de la parole sur les réseaux sociaux notamment, sommes-nous condamnés à nous étriper à propos de tout, politique et religion toujours, maintenant masques, vaccins, passe sanitaire et autres passions collectives ? Comment vivre et dépasser les nécessaires conflictualités ? Parce que les bénéfices du dialogue en contexte d’incertitude, d’angoisse et de transformations complexes, à l’approche aussi d’échéances électorales, sont accrus, Responsables s’est intéressé à des acteurs, des démarches, des lieux où il s’exerce malgré tout, reste source de croissance, personnelle et collective, et de nouveauté : le dialogue pour se laisser infléchir, ouvrir de nouvelles voies, inventer ensemble l’avenir.

L’enjeu est civilisationnel et c’est l’objet du numéro d’automne de la revue du mouvement, alors que Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux, ont initié des visitations intrarégionales, invitant les équipes à se mettre à l’écoute les uns des autres, à dialoguer avec courage, pour construire le MCC de demain, le faire grandir sur le fond comme sur la forme. Attachés à la puissance transformante de la rencontre et du dialogue, ils déclinent, avec l’équipe de soutien au processus de synodalité qu’ils ont mise en place, leur proposition pour le MCC en pages Invités de ce même numéro.

Petite mention habituelle : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la réunion d’équipe mensuelle, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne. Soutenons ensemble la revue du mouvement !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : Le numéro d’automne, n° 453, sera livré aux abonnés début novembre