C’est par l’histoire des rapports entre Église et État depuis Léon XIII qui demande aux catholiques de rallier la République et plaide pour de nouveaux rapports sociaux que commence le livre, car c’est alors que s’est vraiment développé l’humanisme chrétien engagé. C’est à lui que l’on doit en particulier la réconciliation franco-allemande et la construction de l’Europe.

Christophe Bellon, chargé d’enseignement à Sciences Po, et Nicolas Blain, membre du cabinet de J.Barrot, éclairent la période de cet humanisme en action avec la vie de 4 grands chrétiens.

Mais aujourd’hui, au moment où nous ne pouvons que nous indigner devant les crises qui s’emparent de la vie économique et politique, de nombreux défis attendent un éclairage par des hommes agissant «en chrétiens» mais pas «en tant que chrétien». Cet humanisme semble en panne : le politique ne pratique plus assez l’honnêteté intellectuelle et les chrétiens ne savent plus regarder les grandes souffrances sociales pour les soulager, faisant sans doute plus cas de leur salut personnel et de l’action dans l’Église que du salut collectif d’une humanité en marche vers Dieu.

Enfin le livre voudrait susciter de vrais engagements en redonnant confiance au politique, à une ouverture de la foi à tous les humanismes, en ouvrant l’horizon au- delà de l’Hexagone. Il propose aux chrétiens de s’engager pour défendre les valeurs auxquelles ils tiennent : pour le développement, la justice sociale, la démocratie et la paix, le savoir et la culture, contre les menaces sur la planète et le mépris de la vie.

Bernard Chatelain

De l’indignation à l’engagement, Foi et politique

Jacques Barrot, Christophe Bellon, Nicolas Blain, Cerf 2012, 170 pages – 14 €