Telle était la question au menu de la journée de rentrée de la région Midi-Pyrénées qui expérimentait une rencontre en « équipes brassées ». L’accueil autour d’un café a permis un premier contact avec plusieurs personnes venues découvrir le MCC.

Après la présentation du thème, nous appuyant sur la charte du MCC, nous avons constitué des petits groupes de 6 à 8 personnes, accompagnés par un membre de l’équipe MCC chargé de l’accueil.

Lors de la remontée, c’est le « ensemble » de la vie d’équipe qui a retenu l’attention. Cette équipe qui permet :

— de partager « ensemble » dans ce lieu d’Église, unique, d’aider chacun à mettre en cohérence sa vie de travail et sa vie spirituelle.

— de porter un regard « ensemble » sur cette évidence qu’il n’y a pas de grille de lecture unique pour nos engagements et de chercher avec d’autres des réponses et des pistes d’actions dans une perspective chrétienne..

— d’affiner « ensemble » un regard critique, un questionnement, qui encourage à poser des actes, à dénoncer les dysfonctionnements sur nos lieux d’engagements, nous gardant de tomber dans le piège de « se tenir à distance » pour se protéger.

En équipe, nous vivons cet « ensemble » fait de la diversité des membres aux positions parfois très différentes, vécue comme une grande richesse. Un « ensemble » retrouvé jusqu’à l’étranger pour les expatriés qui ont la chance de recréer une équipe ailleurs, ce qui est un réel soutien pour continuer la réflexion sur de nouveaux engagements, de nouvelles situations professionnelles. Un « ensemble » qui nous réunit au nom du Christ et de notre foi.

Chantal et Marc Schlumberger

responsables de la région Midi-Pyrénées