Proposé par la Conférence catholique des baptisés francophones, cet événement se déroule à travers des ateliers d’enseignement et de partage interreligieux. En s’appuyant sur l’apport des sciences humaines (psychologie, sociologie…), les participants sont invités à se mettre à l’écoute des différentes traditions pour faire germer un terreau commun et des valeurs partagées entre juifs, chrétiens et musulmans.


Dans un contexte de violence sociétale et géopolitique, cette manifestation ambitionne d’être un acte citoyen au service du vivre-ensemble. Chaque soirée se déroule en quatre temps : éclairage psychologique ; apport spirituel ; méditation partagée ; verre de l’amitié.
Le cycle 2016-2017 étant consacré à la violence individuelle, chaque séance explorera un aspect particulier de nos relations :

— Mardi 13 décembre : Imparfait et heureux, accepter ses limites

— Mardi 17 janvier : Joie de la gratitude, aimer ce qu’on a

— Mardi 31 janvier : Je te regarde et tu existes, se laisser toucher

— Jeudi 23 février : Donner et recevoir, cultiver la générosité

— Mardi 21 mars : Danser ensemble, apprendre la réciprocité, se positionner comme partenaire, en acceptant d’inviter et d’être invité, sans séduction.

— Mardi 4 avril : Bénir plutôt que maudire, quitter les mots qui tuent, transformer rumeur, dénigrement, médisance et calomnie en discours constructif.

— Jeudi 27 avril : Lâcher prise, partager le plaisir, quitter l’insatisfaction pour investir l’autre et la relation, dans un plaisir partagé.

Avec Nicole Jeammet (psychanalyste), Philippe Haddad (rabbin), Gilles-Hervé Masson (dominicain) et Ghaleb Bencheikh (islamologue).
Agnès Fontaine

De 20 à 22 h au Forum 104 – 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Inscription préalable

PAF : 10 euros sauf étudiants et demandeurs d’emploi (gratuit)