Échange, fraternité, motivation, c’est par ces trois mots que Dona Armiza résume avec enthousiasme son expérience au sein du MCC, via les équipes JP (Jeunes Pros). Syrienne d’origine, elle a suivi sa scolarité au sein du lycée français de Damas avant son arrivée en France à 18 ans pour poursuivre ses études supérieures de commerce à Lille et à Paris. À 28 ans, Dona est désormais analyste de crédits dans une banque strasbourgeoise. Elle a découvert le MCC d’une manière étonnante car, souhaitant mener une réflexion spirituelle en France, elle a contacté un prêtre jésuite syrien. C’est lui qui, a des milliers de kilomètres de Strasbourg, lui a conseillé de rejoindre le mouvement. Parfait timing : à ce moment-là dans la ville alsacienne, une équipe JP se montait, accompagnée pendant toute sa 1ère année par des équipiers MCC plus expérimentés.

Intégrer cette toute nouvelle équipe JP a été très enrichissant pour Dona. Avant sa vie spirituelle était surtout vécue dans le cadre de sa famille de rite arménien catholique ; avec les réunions JP et les nombreux thèmes qui y sont abordés, Dona s’est sentie chrétienne au quotidien dans le monde du travail. Les problématiques « vie pro » ont été sources de questionnements et d’échanges riches avec les autres équipiers. Les discussions plus informelles en début de réunion sont aussi très appréciables et tissent un vrai lien de fraternité entre les membres de l’équipe.

Responsable de l’équipe JP Strasbourg depuis quelques années, Dona a participé à des rencontres et week-ends nationaux et c’est ainsi qu’il y a huit mois, la proposition de rejoindre l’équipe JP France lui a été faite. Cette nouvelle responsabilité lui apporte une ouverture et une vision plus globale du mouvement. Elle renforce le sentiment d’appartenance à un mouvement plus grand qu’est le MCC et Dona a à cœur d’améliorer la connexion entre les différentes équipes JP du territoire afin qu’aucune ne reste trop isolée dans son coin.

Catherine Le Gall, comité de rédaction