J’ai participé au rassemblement ignatien à la Toussaint 2021 à Marseille. Nous avions rendez-vous au palais des Congrès, et l’organisation très structurée – planning, répartition des activités, coordination – m’a immédiatement donné une image très positive. J’ai déambulé dans les rues de Marseille l’après-midi, cela m’a permis de rencontrer des personnes de tous horizons, d’autres mouvements ignatiens, de discuter, d’échanger. De mieux connaître ceux établis à Marseille (Chemin Neuf).

Le dimanche, j’ai participé à une journée préparatoire au Congrès de Nantes. J’ai été enthousiasmé par la qualité des interventions lors des différents ateliers thématiques auxquels j’ai participé – manager : donner du sens à contre sens, l’intelligence artificielle –. De vraies réflexions sur des sujets très actuels, offrant de confronter mes idées sur ces sujets, de comprendre les points de vue de spécialistes. Rencontrer d’autres participants du MCC, découvrir les projets du mouvement, la diversité des personnes qui le composent, sont une source d’enrichissement. L’après-midi, lors du festival de la famille ignatienne, une quarantaine de stands donnaient également l’occasion de s’informer sur les différentes propositions ignatiennes.

Cheminer ensemble, s’enrichir des autres, mais également partager des moments spirituels avec la messe du dimanche matin, ou conviviaux, comme nous avons pu le faire lors du dîner et de la veillée, cela donne aussi du sens à la démarche. Être porteurs d’espérance et semeurs d’avenir, c’est autour de ces thématiques que nous nous retrouverons à Nantes les 24 et 25 septembre 2022. J’y serai ! Et vous ?

Thibaud Dufossé, équipier à Paris