« Aux prises avec le temps » vient de sortir ! C’est l’occasion de vous annoncer que vous pouvez désormais accéder au fichier pdf de votre revue directement sur le site du MCC et non plus à partir de l’espace membres : ne vous en privez pas ! Pour 7 €, vous obtiendrez aussi une version imprimée, à commander ici. Profitez-en et partagez l’info en équipe !

« Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement » : ce thème pluriel et riche de sens nous accompagne en 2016. Il a été choisi par le Conseil national, dont les participants sont notamment vos responsables de régions et de secteurs, puis précisé à l’Équipe nationale d’octobre dernier. Face à l’intensification des rythmes de vie qui touchent la société, les entreprises, nous-mêmes, la réflexion s’impose. Confrontés à cette pression de l’accélération mais aussi à tous les défis urgents posés par notre société, sommes-nous encore dans l’action ou la réaction ? Dans notre société de la performance, ne cherchons-nous pas à tout maîtriser, y compris le temps ? Occupés à aller plus vite pour avoir… plus de temps, n’oublions-nous pas l’essentiel ? Qu’il nous faut vivre pleinement l’instant qui nous est donné, par qui au juste ?

Ce numéro de Responsables montre comment des organisations, des hommes et des femmes réfléchissent et cherchent à contrôler l’emballement des rythmes. Nous y explorons l’impact de la densification du temps dans tous les champs : l’économie, le numérique, la politique, la société, nos existences personnelles. Tout le savoir-faire MCC y est puisque vous y trouverez des témoignages, des articles d’analyse, des ouvertures spirituelles et plusieurs (5) vies d’équipe, marque de fabrique de notre mouvement : après tout, au MCC, on prend le temps de comprendre, discerner pour agir ensuite d’un cœur transformé… Ce n’est pas une coïncidence !

Plus que jamais Responsables veut être un outil pour les équipes. Bonne lecture !

[/Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale/]