C’est au Centre Sèvres, non loin de la rue de Varenne, que se sont inhabituellement réunis les membres du Bureau national, les responsables et aumôniers de régions ainsi que les pilotes de divers groupes de travail les 1er et 2 février pour cette première Équipe nationale (EN) en 2020.

Les ruptures et transitions que nous vivons et nos marges de manœuvre pour y agir seront au cœur des débats du prochain Congrès de Nantes des 20 et 21 mars 2021. Au cours de l’EN, trois ateliers relatifs à la façon d’associer les équipes en amont, au style d’animation et aux partenariats ont apporté de la matière à l’équipe de pilotage du Congrès. Composée de Marie-Françoise Redon et Blandine Barreau à Nantes ainsi que de Charles et Marie-Joëlle Thénoz à Paris, celle-ci est chargée d’aboutir, avec l’aide de la commission Thème, à sa formulation précise dans les semaines à venir. Rendez-vous dans une prochaine newsletter pour découvrir le thème définitif.

Autre sujet lancé il y a près de 18 mois, celui de la réorganisation territoriale du Mouvement. Le groupe de travail conduit par Mayeul Bernardet a abouti à de premières propositions qui placent le « secteur » au centre de la nouvelle organisation avec les régions, dont le rôle sera repensé, en appui. Des ateliers ont travaillé sur les rôles et moyens respectifs du secteur, de la région et sur l’enrichissement du rôle du responsable d’équipe. Un vote a eu lieu sur la feuille de route de la réorganisation territoriale : approuvée à une très large majorité ! Prochaine étape, l’expérimentation dans divers territoires.

Nous avons consacré un temps au MCC à l’international, avec un retour sur le 10e anniversaire du MCC Gabon (cf. rubrique « À travers le monde ») et la présentation des nouveaux responsables des activités à l’international du MCC, Luc et Gisèle Sentier. Ils mèneront une réflexion sur le positionnement du MCC vis-à-vis de la multiculturalité et des enjeux internationaux. Parmi les autres sujets discutés, notez la prochaine Université d’été des JP à Penboch en août prochain autour du thème « Quatre jours pour mettre en œuvre Laudato Si’ dans mon travail et mon quotidien ».

2020 promet d’être riche d’initiatives ambitieuses !

Pierre Sévile, secrétaire général