Animé par Pierre Vandenbroucke, jeune pro en équipe à Paris, l’atelier était organisé autour de trois thématiques :

• « Inclusive Business : toutes les entreprises peuvent-elles inventer des modèles économiques inclusifs ? »
  • Comment se libérer de nos peurs (conscientes et inconscientes) qui nous empêchent de vivre pleinement ? Quels chemins et clés pour être passeur d’avenir ?
  • Comment conjuguer valeurs et évolution professionnelle ?

La trentaine de participants se sont répartis en trois équipes pilotées par Franck Muratet (adjoint au maire de Nancy, ancien responsable d’usine), François Rouvier (expert leader inclusive business chez Renault Group, direction Développement durable) et Aude Villette (responsable des achats au sein d’un groupe français), pour traiter un de ces thèmes.

Dans l’équipe s’interrogeant sur « Comment conjuguer valeurs et évolution professionnelle ? », nous avons tour à tour raconté ce que nous évoquait ce sujet, et les moments de notre carrière où nous y avions été concrètement confrontés : être chargé de licencier la personne qui occupait notre poste au préalable, devoir travailler sur une campagne de communication pour une activité nocive pour l’environnement…

Puis, à l’aide de magazines, de ciseaux et d’un tube de colle, nous avons réalisé un panneau résumant comment conjuguer valeurs et évolution professionnelle. Un travail qui nous a permis d’échanger sur les attentes des jeunes qui entrent actuellement sur le monde du travail, bien loin de celles qui animaient leurs aînés à ce moment de leur carrière. Les thèmes de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la transmission et le partage sont également revenus à plusieurs reprises.

Les trois groupes ont ensuite présenté aux autres les résultats de leur réflexion, avant que chacun soit invité à partager ce qu’il avait retenu des échanges. Dans le nuage de mots qui en a résulté, les termes « liberté », « courage », « valeurs » et rentabilité » sont particulièrement ressortis. L’occasion de se rappeler que les enjeux de certains ne sont pas les enjeux des autres, et de repartir avec une réflexion sur les pistes pour mettre à contribution croyances et valeurs dans son travail.

Marie Auberger, équipière jeune pro à Paris