La « coresponsabilité » invitée de la journée régionale du MCC Centre

////La « coresponsabilité » invitée de la journée régionale du MCC Centre

Un an jour pour jour après le congrès national de Lyon, les différentes équipes MCC de la région Centre se sont retrouvées à Blois pour leur journée régionale autour d’une thématique prolongeant l’élan du congrès de Lyon : «Questions de sens : discerner et agir»


La journée a été l’occasion de rappeler les rôles de veilleur, de témoin engagé et d’acteur attentif aux autres, que les membres du MCC sont appelés à jouer dans la société, mais aussi de rencontrer d’autres chrétiens autour de ces missions importantes pour l’Église. ndtrinite.jpg

Au cours de cette journée, dix témoins ont été invités à présenter leur engagement dans des actions ou des événements concrets autour des thématiques « solidarités », « Église et société : quels repères », « signes d’Espérance ». Avec une parole forte à retenir au cours de ces ateliers : « Seigneur, apprends-moi à écouter ce que mon frère révèle de Toi ».

Un temps de découverte et d’échanges sur les enjeux des prochaines élections, à la lumière du texte de la Conférence des évêques de France : «Élections : un vote pour quelle société?», a suivi, avec l’aide de Jean-François Mézières et du Père Pierre-Yves P., eudiste. Chacun est invité à se mettre en mouvement, en acceptant de se poser d’abord à soi-même les questions qui relèvent de ses possibilités, de son environnement, de sa perception des urgences. En se rendant disponible à la fraternité, en assumant sa part de « coresponsabilité » dans la société, il deviendra lui-même un être libre. La démarche à laquelle nous sommes appelés en tant que chrétiens pour ces élections : s’informer, discerner, dialoguer, s’engager.

Valéry Morard

Consulter la synthèse du colloque

2018-08-28T09:11:39+00:00