La Passion du Christ ou l’amour du Père pour notre humanité

////La Passion du Christ ou l’amour du Père pour notre humanité

Se mettre aux côtés du Christ au cours des 14 étapes de son chemin de croix pour retrouver un chemin de croissance personnelle et spirituelle, voici ce que nous propose Etienne Séguier, journaliste à La Vie et formateur en développement personnel.


Pour chaque station, l’auteur transpose dans nos vies professionnelles ou personnelles. Ainsi lorsque « Jésus est chargé de sa croix », l’auteur pointe avec justesse et vérité les croix modernes lourdes et plus légères, qui nous assaillent, et nous livre chaque fois sa méditation : « Apprendre à dire non aux sollicitations, savoir quitter une fonction, …, déléguer ». Il évoque souvent le tribunal des hommes qui nous accable mais aussi ce « tribunal intérieur » bien plus impitoyable.
Alors que « Jésus est dépouillé de ses vêtements », Etienne Séguier détaille certaines mesures d’exclusion tout aussi vexatoires : « La personne rejetée est privée de ce qui lui confère une apparence digne. Son bureau lui est retiré, son badge d’accès, son droit de visite ». Surtout, toute ressemblance avec des faits ou des personnes réelles est purement fortuite et hasardeuse…
Rien de théologique dans cet ouvrage pourtant très spirituel où l’auteur se met souvent à la place du Christ en proie à la souffrance et aux tourments, se demandant ce qu’il a pu ressentir. Une relecture « charnelle » en somme, renouvelée, du chemin de croix du Christ où la montée vers la croix peut prendre si vite des « allures de descente ».

Marie-Hélène Massuelle

Traverser les épreuves, Méditations sur le chemin de croix

Etienne Séguier, Éditions Empreinte 2012, coll. Spiritualité, 76 p. – 8 €

2018-08-28T09:11:41+00:00