La justice économique a toujours fait partie des préoccupations du CCFD-Terre solidaire. Dans la suite logique de son nouveau rapport d’orientation, un travail spécifique est mené sur la justice économique qui est un des 4 axes thématiques prioritaires du CCFD pour les 6 ans à venir.

Une note de positionnement intitulée « Promouvoir la justice économique » a été validée par le conseil d’administration pour orienter les actions de l’ONG catholique de développement.

Ce document après une analyse du système économique et le rappel des principes fondamentaux du CCFD pour la justice économique, définit 3 pistes d’action :

1. Contribuer à mettre au cœur du système économique le développement intégral, le respect des droits humains et la protection de l’environnement.
  2. Agir afin que les états et la société civile aient comme priorité le souci du bien commun et la protection de l’environnement.
  3. Ouvrir le dialogue avec les entreprises et contribuer à leur prise en compte des droits humains et du bien commun.

Si les deux premières pistes font partie des modes d’actions habituels du CCFD : toujours agir avec des partenaires locaux, agir au travers de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), agir au travers du plaidoyer pour faire évoluer les politiques publiques, la troisième piste ouvre une nouvelle perspective de travail pour le CCFD avec les acteurs économiques :

« Expérimenter des formes de dialogue avec les acteurs économiques désireux de changer leurs pratiques et faire évoluer leur modèle entrepreneurial, afin de promouvoir une économie juste, en s’appuyant sur les mouvements et services membres de sa collégialité » (cf. p14).

« Mettre en œuvre des actions, des collaborations, des partenariats avec des entreprises et leurs personnels sans pour autant renoncer à ses valeurs ni à sa conception de la justice économique » (cf. p14).

Il s’agit pour le moment d’une déclaration de principe. À nous membres1 du MCC et du CCFD de chercher ensemble à bâtir ce projet. Notre monde économique ne peut vivre à part.

« Aujourd’hui, en pensant au Bien commun, nous avons impérieusement besoin que la politique et l’économie, en dialogue, se mettent résolument au service de la vie, spécialement de la vie humaine (pape François, Laudato si’ §189) ».

Patrice Leloup

(1) Élu au conseil d’administration du CCFD sur proposition du MCC qui est un de ses membres fondateurs, j’aimerais connaître les adhérents du mouvement engagés au CCFD. Merci de vous faire connaître par un simple mail à pleloup@mcc.asso.fr